Notre Entreprise

Hy-Line est le leader incontesté de l’accouvage et de la commercialisation de poulettes de 1 jour destinées à la production d’œufs de consommation. Hy-Line France est une filiale de Hy-Line International, maison mère implantée aux États-Unis, dans l’état de l’Iowa. Hy-Line International, leader mondial en génétique avicole, est représenté dans plus de 120 pays avec plus de 45% de parts de marché. En janvier 2004, Hy-Line s’implante en France avec un produit performant répondant parfaitement aux besoins du marché français. En septembre 2007, l’entreprise prend une toute autre dimension en rachetant la division ponte d’un groupe français déjà bien ancré sur le marché et s’installe à Loudéac en Bretagne. Doté d’un outil de production performant et d’une équipe compétente et investie, Hy-Line France voit ses parts de marché doubler. À cette même période, la souche Hy-Line Brown Rural développée pour la production alternative obtient la reconnaissance du Label Rouge. En juillet 2011, Frédéric MASSON est nommé Président Directeur Général. L’équipe technique pratique une gestion sanitaire rigoureuse des cheptels de reproducteurs et de son outil de production. Le service administratif et comptable est composé de 5 personnes, une sixième assure la gestion du système qualité. Sur le terrain, les technico-commerciaux assurent la vente des souches Hy-Line Brown et Hy-Line Brown Rural (œufs bruns) et de la souche Hy-Line White w-80 (œufs blancs) qui produisent des œufs de qualité supérieure et répondent parfaitement aux besoins spécifiques de la filière française. L’équipe technique et commerciale apporte son expertise à ses clients afin que les poules Hy-Line puissent exprimer pleinement leur potentiel génétique. Toujours à l’écoute, Hy-Line France investit pour répondre aux demandes croissantes de ses clients et garantir des produits de haute qualité qui contribuent à leur réussite. À ce jour, Hy-Line France représente 26% de la production nationale et continue de progresser.  

Hy-Line International, leader mondial en génétique avicole, est représentée dans plus de 120 pays.

HY-LINE INTERNATIONAL : UN GROUPE PUISSANT

Un peu d’histoire…

En 1936, le vice-président des États-Unis, Henry A. Wallace fonde Hy-Line International et se positionne en précurseur de la génétique en appliquant les techniques de l’hybridation aux poules pondeuses. Basé aux États-Unis, Hy-Line International est le leader mondial dans la production de poule pondeuse, avec une riche histoire d’innovation. Situé dans l’Iowa, Hy-Line s’est entouré des experts du monde entier, créant une véritable culture internationale d’excellence à vocation scientifique dans le domaine de la génétique des volailles.

Des laboratoires de recherche uniques au monde

Hy-Line International possède son propre laboratoire de génétique moléculaire et exploite également un laboratoire unique dédié à la qualité de l’œuf. La qualité des œufs est l’une des plus importantes composantes du programme de sélection génétique de Hy-Line. Dans notre laboratoire qui étudie la qualité des œufs, nous traitons environ un million d’œufs par an pour les lignées pures, les croisements expérimentaux, les variétés commerciales, les fermes de recherche et les fermes d’essai terrain.

Des tests terrain rigoureux

Tous les nouveaux produits subissent des tests de terrain rigoureux à divers endroits à travers le monde avant leur mise sur le marché. Des qualités telles qu’une rusticité environnementale exceptionnelle, un excellent indice de conversion alimentaire et des œufs de très haute qualité font le succès de Hy-Line, pas uniquement sur les deux plus grands marchés mondiaux, les États-Unis et la Chine, mais partout dans le monde.
Hy-Line International est fier de son programme d’essai sur le terrain, le plus ancien et le plus complet dans l’industrie, avec plus de 80 ans d’expérience. Le programme d’essai sur le terrain de Hy-Line est un élément clé du programme global de recherche & développement. Les différents systèmes d’élevage et de gestion mis en œuvre dans le programme d’essais représentent un échantillonnage varié d’environnements, de climats, d’aliments et de besoins des marchés. Grâce à l’amélioration continue des protocoles d’expérimentation de Hy-Line International, les relevés et la vérification des données sont entièrement automatisés. Leur analyse ultramoderne apporte des informations pour la sélection génétique et permet de comparer le rendement des croisements et d’identifier les nouveaux produits.

Une réactivité sans faille

Les différents sites de production aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil permettent à Hy-Line International de réagir rapidement à des restrictions commerciales (épidémies, catastrophes naturelles, …) et d’assurer continuellement la fourniture des clients dans plus de 120 pays, dans un marché en constante évolution.

CHEGGY, Une innovation Franco-Allemande :

le sexage dans l’œuf est prêt pour une application pratique à grande échelle.

Hy-Line France utilise la technologie de mesure hyperspectrale pour déterminer le sexe de l’embryon dans l’œuf depuis la fin de l’année 2019. Le process est maintenant prêt pour une application pratique à grande échelle. Cette avancée majeure dans la technologie hyperspectrale porte le nom de «CHEGGY».

Après des années de travaux intensifs de recherche et développement, ce concept est le premier à être adapté aux volumes importants des couvoirs actuels. Avec CHEGGY, il est possible de déterminer in-ovo le sexe des embryons pour les poules pondeuses de lignée brune. La part de marché des pondeuses brunes en France étant d’environ 90%, la technologie de mesure hyperspectrale peut répondre très rapidement et à grande échelle aux demandes du marché des œufs de consommation en France. En collaboration avec le constructeur allemand AAT, et pour répondre à la demande du distributeur français Carrefour et de la Coopérative Agricole Fermiers de Loué, Hy-Line France a installé le premier prototype semi-automatique en décembre 2019. Avec ce prototype, cinq troupeaux de 6.000 poussins sexés in-ovo par imagerie hyperspectrale ont été produits pour la première fois en France. Les œufs de ces troupeaux ovo-sexés sont sur le marché depuis Pâques 2020.  « Depuis juillet 2020, nous ovo-sexons avec CHEGGY, la demande des clients est de plus en plus forte et nous enregistrons de nombreuses commandes. Cette technologie est d’ores et déjà disponible pour les Hy Line Brown, H&N Brown et Lohmann Brown. En fonction de la demande, AAT pourrait mettre à disposition cette technologie dans un couvoir tiers, dédié pour les autres souches concurrentes » précise Frédéric Masson, directeur général de Hy-Line France. La technologie de mesure hyperspectrale présente plusieurs avantages. La procédure est entièrement automatisée et peut traiter jusqu’à 20 000 œufs à l’heure et par machine avec une précision actuelle de plus de 96%. La procédure est non-invasive, la coquille de l’œuf n’a donc pas besoin d’être ouverte. Par conséquent, il n’y a aucun risque de contamination et aucun risque de blessure pour l’embryon. Ainsi, il n’y a pas de perte d’éclosion et la technologie apporte une contribution supplémentaire au bien-être animal. Enfin, aucun produit chimique n’est utilisé avec cette technologie de mesure hyperspectrale, ce qui rend la méthode particulièrement écologique. «En mettant en œuvre une technologie de mesure hyperspectrale dans notre couvoir, nous apportons une réponse à une demande sociétale forte », souligne Frédéric Masson. « Pour que les consommateurs profitent le plus rapidement possible de notre innovation, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos clients et leurs distributeurs».

Hy-Line a également investi plus de 17 millions de dollars dans ses outils de productions :

  • construction d’un nouveau couvoir de pédigrées dans l’Iowa,
  • équipement de dernière génération dans les fermes pédigrées pour exploiter individuellement les résultats des oiseaux,
  • augmentation du cheptel de pédigrées

Ces investissements ont pour objectif d’améliorer :

  • la persistance de ponte avec des cycles d’évaluation longs (>90 semaines)
  • le profil du poids de l’œuf
  • la qualité de la coquille
  • le profil du poids corporel
  • la qualité des œufs, la viabilité et la productivité
Investir dans notre Avenir