Nos outils

Un outil de production performant

Le couvoir de Hy-Line France est situé à Loudéac, en Bretagne.

La maîtrise du management de nos reproducteurs nous permet d’assurer la traçabilité complète des œufs à couver qui approvisionnent notre couvoir.

hyline nos outils

Les parentales

Les parentales sont des poules et des coqs issus de schémas de sélection et élevés jusqu’à la période de reproduction. Les œufs fécondés issus de ces troupeaux de reproducteurs sont destinés au couvoir. L’équipe technique de Hy-Line France assure et maîtrise le management de ses élevages et leur suivi sanitaire en collaboration avec le vétérinaire sanitaire. Chaque éleveur multiplicateur a contractualisé un partenariat de longue date avec Hy-Line France et adhère à la charte sanitaire délivrée par les autorités françaises.

Bâtiment d’élevage

Hy-Line France met en place des poussins de lignée parentale mâles et femelles issus de la sélection génétique dans des bâtiments dédiés à l’élevage de futurs reproducteurs de 1 jour à 18 semaines. Ces bâtiments appelés poussinières, sont conçus selon des normes techniques et sanitaires strictes.

Bâtiment de ponte

À l’âge de 18 semaines, les reproducteurs sont transférés dans des bâtiments dédiés à la production d’œufs à couver. Les œufs à couver sont ramassés par les éleveurs puis collectés et transportés au couvoir.

Le couvoir

Les œufs à couver issus de nos troupeaux de reproducteurs sont collectés et stockés au couvoir dans des conditions optimales afin de préserver et garantir leur qualité. Les œufs sont ensuite placés en incubateurs puis en éclosoirs afin de produire des poussins qui seront livrés le jour même dans les élevages de production d’œufs de consommation.

techniciens du couvoir Hy-Line France

Incubation

hy line incubateur

Les œufs à couver sont placés en incubateurs pendant 18 jours. Ces machines à la pointe de la technologie reproduisent les conditions naturelles du développement embryonnaire. L’ensemble des paramètres d’incubation est sous surveillance permanente (température, ventilation, humidité) afin de s’assurer du bon déroulement du process.

Transfert

hy line transfert

Au 18e jour, les œufs incubés sont déposés dans des casiers d’éclosion : cette étape s’appelle le transfert. Les casiers contenant les œufs prêts à éclore sont placés dans des éclosoirs.

Éclosion

bien-être de nos oiseaux futures pondeuses poussins poules

Cette dernière étape dure 3 jours et est essentielle à la qualité des poussins. Comme pour l’incubation, une surveillance accrue des différents paramètres d’éclosion est mise en place. Quelques heures après leur naissance, les poussins sont triés, contrôlés, vaccinés et préparés pour leur livraison.

Livraison

France

Une attention particulière est apportée au transport lors des livraisons : les poussins sont acheminés par des chauffeurs expérimentés dans le respect du bien-être animal et livrés le jour même dans les élevages de nos clients.

Export

Pour nos expéditions dans le monde entier, nos poussins sont conditionnés dans des boîtes spécialement conçues pour garantir des conditions optimales de transport. Nous travaillons en partenariat avec des transitaires spécialisés et reconnus. Le respect du bien-être animal et la sécurité sanitaire sont nos priorités.

Hy-Line France investit dans l’ovosexage

Hy-Line France a réalisé une avancée majeure en utilisant la technologie de mesure hyperspectrale pour déterminer le sexe de l’embryon dans l’œuf depuis 2019. Ce process, appelé « Cheggy», est maintenant prêt pour une application pratique à grande échelle.

Ovosexage des lignées brunes

Après des années de travaux intensifs de recherche et développement, ce concept est le premier à être adapté aux volumes importants des couvoirs actuels. Avec Cheggy, il est possible de déterminer in-ovo le sexe des embryons pour les poules pondeuses de lignée brune. La part de marché des pondeuses brunes en France étant d’environ 90 %, la technologie de mesure hyperspectrale peut répondre très rapidement et à grande échelle aux demandes du marché des œufs de consommation en France. 

Mise sur le marché de poussins ovosexés

En collaboration avec le constructeur allemand AAT, et pour répondre à la demande du distributeur français Carrefour et de la Coopérative Agricole Fermiers de Loué, Hy-Line France a installé le premier prototype semi-automatique en décembre 2019. Avec ce prototype, cinq troupeaux de 6 000 poussins sexés in-ovo par imagerie hyperspectrale ont été produits pour la première fois en France. Les œufs de ces troupeaux ovosexés sont sur le marché depuis Pâques 2020. 

Une précision de plus de 96 %

La technologie de mesure hyperspectrale présente plusieurs avantages. La procédure est entièrement automatisée et peut traiter jusqu’à 20 000 œufs à l’heure et par machine avec une précision actuelle de plus de 96 %. La procédure est non-invasive, la coquille de l’œuf n’a donc pas besoin d’être perforée. Par conséquent, il n’y a aucun risque de contamination et aucun risque de blessure pour l’embryon. Ainsi, il n’y a pas de perte d’éclosion et la technologie apporte une contribution supplémentaire au bien-être animal. Enfin, aucun produit chimique n’est utilisé avec cette technologie de mesure hyperspectrale, ce qui rend la méthode particulièrement écologique. 

Closed search overlay screen