Anticiper les coups de chaleur pour maintenir les performances
L’anticipation des périodes de forte chaleur permet de réduire les effets du stress thermique sur les poules pondeuses et de maintenir leurs performances. Hy-Line a réalisé un guide technique pour accompagner les productrices et producteurs d’œufs.
La zone thermique neutre de la poule se situe, en général, entre 18 et 25°C. Or, l’été, les périodes de forte chaleur sont courantes, et sont souvent couplées à un taux d’humidité élevé. Les pondeuses subissent alors des stress thermiques qui impactent les performances de l’élevage. Outre les pertes de productions et l’augmentation de la mortalité observés quand la température extérieure dépasse 33°C, la croissance et la qualité des œufs peuvent aussi être affectés. Et ce, même avec des températures moins extrêmes.
Quatre mécanismes de thermorégulation des poules
Les poules éliminent l’excès de température corporelle par quatre mécanismes : la convection (chaleur corporelle éliminée dans l’air ambiant plus frais), le rayonnement (chaleur corporelle rayonnée vers les endroits plus frais), l’évaporation de l’eau par le bec et les voies respiratoires, et enfin la conduction (chaleur corporelle conduite vers des matières plus fraîches en contact direct avec l’animal). Ces mécanismes, en zone thermique neutre, suffisent à maintenir une température corporelle normale à 41°C. En revanche, à des températures supérieures, leur efficacité diminue.
Les effets délétères sur la production d’œufs
La performance des poules est alors affectée par le stress thermique. Elles consomment moins d’aliments, produisent moins d’œufs, avec une qualité plus faible. La mortalité augmente également. Ces pertes, toutefois, sont à mettre en lien avec la durée des hautes températures et la température maximale à laquelle le troupeau a été exposé. L’humidité relative de l’air est également un facteur important, tout comme l’amplitude de la hausse des températures. Les poulettes exposées à des températures environnementales élevées en jeune âge seront plus thermotolérantes en période de ponte.
Adapter la conduite du troupeau
Il existe de nombreux leviers pour aider les poules à supporter les périodes de forte chaleur. En premier lieu, il faut veiller à bien gérer l’abreuvement pour couvrir leur forte demande en eau potable : eau à volonté, débit et points d’accès suffisants, eau plus fraîche, compléments nutritionnels de vitamines et d’électrolytes… Par ailleurs, le travail de routine doit être effectué tôt le matin ou le soir. Les manipulations sont à favoriser en matinée, très tôt. La journée, il est possible d’augmenter le refroidissement par évaporation grâce à des brumisateurs et ventilateurs.
Programme lumineux : plus d’heures le matin
Pour encourager la consommation d’aliment pendant la période la plus fraîche de la journée, ajustez le programme lumineux de manière à avoir plus d’heures de lumière le matin, et moins l’après-midi. Vous pouvez prévoir une distribution d’aliment supplémentaire en milieu de nuit, 4 heures après l’extinction. La formulation de l’aliment par temps chaud gagne à être adaptée. Par exemple : utiliser des sources de protéines hautement digestibles, augmenter la proportion de l’apport énergétique provenant de lipides hautement digestibles, augmenter les apports de phosphore (jusqu’à 5 %), ajouter de la vitamine C, du zinc organique, du cuivre organique…
Vacciner les poules pendant les coups de chaud
Dans la mesure du possible, il est préférable de reporter les vaccinations. En effet, les poules stressées par la chaleur voient leurs fonctions immunitaires réduites et peuvent ne pas répondre aussi bien que d’habitude à la vaccination. Si vous devez quand même l’effectuer, retrouvez des conseils dans notre guide.
Vérifier le système de ventilation
La gestion du bâtiment est un levier essentiel à actionner en cas de périodes chaudes. Avant l’arrivée de l’été, vérifiez bien l’intégralité de votre système de ventilation : volets, courroies, sondes et thermostats, réglages de ventilation… Dans les bâtiments équipés de systèmes de refroidissement par évaporation, nettoyez les pad-cooling, remplacez les pompes, les buses, les échangeurs, si besoin. Enfin, vérifiez les filtres à eau et dépoussiérez les fenêtres et autres zones d’entrée d’air. Si possible, il est utile de curer les fientes avant la saison chaude pour éviter la chaleur produite lors de la décomposition du fumier.