hy line france ovosexage poussin

Hy-Line France est prêt pour l’ovosexage

Soucieux de répondre à la demande sociétale, Hy-Line France a commencé dès 2019 à pratiquer l’ovosexage sur certains lots dans son couvoir basé à Loudéac. Aujourd’hui, l’entreprise s’apprête à mettre en œuvre ce procédé sur l’ensemble de sa production.

Au 1er janvier 2023, tous les couvoirs devront être équipés et opérationnels pour mettre en œuvre l’ovosexage sur la totalité de leur production. Ce décret répond à une demande sociétale forte en faveur du bien-être animal. Hy-Line France, leader français en poules alternatives, s’est toutefois emparé de cette problématique bien avant que la réglementation entre en vigueur.

Premier test en 2019

Le couvoir de Loudéac a réalisé ses premiers tests d’ovosexage en décembre 2019 grâce à CHEGGY, la technologie hyperspectrale du constructeur allemand AAT.

Depuis juin 2020, nous faisons de l’ovosexage régulièrement pour répondre à des cahiers des charges spécifiques. Nous sommes les seuls à disposer de cette expérience de l’ovosexage en France

déclare Frédéric Masson, Directeur Général de l’entreprise. 

Pour être en mesure d’ovosexer la totalité de sa production d’œufs de souche brune d’ici la fin de l’année, Hy-Line France s’est équipé de deux machines CHEGGY entièrement automatisées. Cette innovation sera utilisée sur tous les embryons de souche Hy-Line Brown Rural, Hy-Line Brown et H&N Brown. 

Une méthode non invasive et écologique

CHEGGY détermine le sexe de l’embryon dans l’œuf au 13e jour d’incubation grâce à une technologie de mesure hyperspectrale. Le spectre lumineux différencie les mâles des femelles à la couleur de leur duvet : brun pour les unes, blanc pour les autres. Non invasive, cette méthode ne nécessite pas de perforer la coquille et élimine ainsi tout risque de contamination ou de blessure de l’embryon. De plus, cette technique d’ovosexage améliore le bien-être animal, une valeur essentielle chez Hy-Line France. Soulignons aussi son avantage écologique, puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé.  

Améliorer le bien-être animal

Une fois identifiés par CHEGGY, les œufs contenant des embryons femelles poursuivent leur cycle. Les embryons mâles sont anesthésiés par la technologie STUNNY du même constructeur. Après l’interruption du développement embryonnaire, ils sont utilisés pour l’alimentation des animaux de compagnie. Là encore, il est essentiel pour Hy-Line France d’agir en faveur du bien-être des oiseaux.


Closed search overlay screen