Témoignage : la performance en plein air avec Hy-Line Rural
Depuis cinq ans, Caroline Cherbonnier élève des poules pondeuses en plein air avec son mari, près d’Angers. Son choix, c’est d’abord la Hy-Line Rural et ses œufs bruns. Elle partage avec nous les belles performances de ses lots.
Jean-Luc Dupont, responsable commercial Hy-Line : Bonjour Caroline, merci de nous recevoir sur ton exploitation. Je te laisse te présenter !
Caroline Cherbonnier : Bonjour ! Je suis co-gérante avec mon mari Pierre-André de l’EARL Les Australes. Nous sommes situés au nord d’Angers dans le Maine-et-Loire et nous exploitons 2 bâtiments de pondeuses en code 1.
C’est-à-dire ?
C.C. : Après un historique Gaec en production laitière et vaches allaitantes, il y a 5 ans, nous avons fait le choix de monter un premier bâtiment de 30 000 poules pondeuses en système volière avec parcours herbeux de 12 hectares. Ce fut une reconversion réussie qui nous a incité à monter un 2ème bâtiment qui est sorti de terre l’année dernière.
C’est un bâtiment du même type que le premier ?
C.C. : Oui, mais nous avons fait le choix de monter des jardins d’hiver dans ce bâtiment, pour être plus souples par rapport à certains cahiers des charges, à d’éventuelles demandes liées au bien être animal mais aussi par rapport à la menace Influenza qui nous oblige au confinement de nos animaux sur de longues périodes.
Tu produis de l’œuf brun ?
C.C. : Oui, avec mon organisation de production nous avons développé cette production et notre débouché est un centre de conditionnement situé à une cinquantaine de kilomètres.
Et comment se passe la production ?
C.C. : Grâce à un très bon suivi de nos techniciens, nous avons vraiment amélioré nos performances bande après bande. Aujourd’hui, nous maîtrisons bien nos outils de production. Dans le bâtiment 1, nous venons de reformer il y a quelques semaines un lot de Hy-Line Rural. Les nouvelles poulettes sont arrivées, elles sont en début de ponte.
Avec de bons résultats ?
C.C. : Les 3 premiers lots ont performé. Et le dernier a connu 2 vies car il nous fallait rallonger la durée de production. En effet, il n’y avait pas de poulettes de disponible à cause de la grippe aviaire. En plus, la demande d’œufs était très soutenue. Nous avons dépassé 96 % de ponte au pic, puis 328 œufs par poule départ en fin de semaine 72. Avec sa deuxième vie, nous avons conclu à 513 œufs à 112 semaines. Seule la fin de la production a été plus compliquée due à la qualité des coquilles sur de très vieilles poules.
La viabilité des poules a été excellente : 96,5% à 72 semaines, nous étions à moins de 9 % à 112 semaines avec un pourcentage de ponte à 80 %. Donc nous sommes très contents et fiers de nos performances !
Comment décrirais-tu la souche Hy-Line Rural ?
Calme, familière, facile à élever avec un comportement de curiosité et de proximité avec l’homme.
Il faut dire que tu passes du temps dans les bâtiments !
Oui, sur la période de démarrage, les premiers mois, j’y passe 5 heures par jour en moyenne.
Dans un des bâtiments, tu as rentré de la H&N Brown ?
Oui j’avais envie de comparer les souches. Même si le comportement est différent, et que nous n’en sommes qu’au début, la performance est là !
NDLR : si vous souhaitez en savoir plus sur le management de notre souche H&N Brown, téléchargez gratuitement notre guide.
Merci Caroline.